Bordeaux Aquitaine Marine

En savoir plus …

BELLE POULE

La marine  française a donné le nom de "Belle Poule"  à quatre de ses bâtiments.  Quelle est l'origine de ce nom un peu anachronique dans la marine de guerre. On ne saura probablement jamais la vérité, mais un certain nombre de "légendes" tentent de répondre à cette interrogation. Les Amis du Musée de la Marine  nous apportent une première version dans leur monographie consacrée à ce navire : " Il semble que le nom de Belle-Poule fut celui d'un corsaire bordelais dont Louis XV voulut perpétuer le souvenir, en raison des services rendus par la marine bordelaise pendant les deux guerres de Sept ans". Pierre le Conte avance une autre hypothèse : " je suis persuadé … que le caquet et la bonne humeur proverbiale de madame de Flavacourt ne sont pas étrangers à l'introduction de cette appellation dans les listes de notre marine ". Il fait là référence à une dame de la Cour. Une troisième version s'appuie sur le fait que le comte de Toulouse nommait familièrement ses filles "mes chères poules". Ses amis se moquaient de lui et l'avait surnommé "belle poule". Ce dernier ayant été nommé commandant de la frégate en construction à Bordeaux. Notre ministre de la marine, un rien facétieux, aurait proposé ce nom de "belle poule", le Roi l'accepta. Je dois avouer que cette dernière version a ma faveur.

 CLOU DE BORDAGE

extrait de Valturio, Liberto - Les douze livres touchant la discipline militaire-traduit du latin, A Paris : chez Charles Perier, 1555. Des clous dont il faut assembler le bâtiment d'un navire & quels ils doivent être. Il y aussi bien à aviser si les clous dont il faut assembler le bâtiment d'un navire devront être de fer ou de  cuivre à la coutume de nos ancêtres. Or je pense que mon avis en ceux de cuivre n'est pas  hors de raison. La vertu du cuivre de est plus forte, laquelle les médecins appellent restrainctive. Par quoi ils ajoutent ses écailles aux remèdes qu'on prend contre la mal de putréfaction. La lame de cuivre boit & dessèche, aussi,  une fluxion de mauvaise humeur. Le cuivre a outreplus une vertu remédiable & desséchante qu'il laisse en une plaie. Et portant Aristote dit que les plaies qui se font d'une ointe de cuivre sont moins offensives que celles faites  de  fer et qu'elles sont de plus aisée guérison. Par semblable raison aussi le cuivre fiché au bois  garde sa propre substance répugnant à l'humeur lunaire et aquatique vu que le fer soudain mangé & consumé de rouille est subjet à cette humeur et au temps".

KROOMEN

Littéralement : hommes du pays des KROO. Les KROO sont plus qu’une tribu . Devenus des spécialistes de la mer, leur localisation est à cheval entre le Libéria et la Côte d’Ivoire sur la côte occidentale d’Afrique. Les KROO sont embarqués soit à SAN PEDRO soit à TEMA pour assister l’équipage dans l’entretien et les manutentions à bord des navires . Les KROO font preuve d’habilité à bord des grumiers lors du chargement des billes de bois flottées particulièrement sur les rades foraines. Le chef de l’équipe de Kroo est appelé "chef cacatois".
Marines - (c) tous droits réservés 2016-2017 - Alain Clouet - contact : dossiersmarine@free.fr